Nos compétences
Nos compétences d’avocat aux Sables d’Olonne
Droit de la famille
Maître VREKEN vous assiste dans les litiges relevant du droit de la famille se déroulant notamment devant le Juge aux affaires familiales.
Ce dernier statue par exemple en matière de divorce, mais également de séparations hors mariage, ou de demandes relatives à l’exercice de l’autorité parentale (droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire etc…).
L’avocat protège son client fragilisé par la séparation en l’accompagnant tout au long de la procédure et l’incitant à ne pas accepter des propositions contraires à ses intérêts à moyen ou long terme.
Maître VREKEN pourra vous assister et intervenir dans les procédures suivantes :
- Divorce par consentement mutuel sans Juge
- Divorce contentieux devant le Juge aux affaires familiales
- Liquidation du régime matrimonial
- Séparation des couples non mariés
- Procédure relative à l’autorité parentale, filiation (établissement ou contestation)
- Droit de visite et d’hébergement des grands parents (ou de tout autre tiers ayant des relations privilégiés avec les enfants).
Droit pénal
Maître VREKEN vous assiste dès le stade de l’enquête de police ou de gendarmerie et devant toutes les juridictions pénales et disciplinaires, en première instance et/ou en appel que vous soyez convoqué en qualité d’auteur ou de victime.
Le cabinet intervient notamment dans les procédures suivantes :
- assistance en garde à vue ou en audition libre en qualité d’auteur
- assistance dans le cadre d’une confrontation en qualité de victime
- Instructions correctionnelles et criminelles
- Juge d’instruction et Juge des libertés et de la détention
- médiation pénale
- Tribunal de police
- Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (Plaider coupable)
- Tribunal correctionnel
- Cour d’assises
- Juge de l’application des peines
- Cour d’appel (chambre des appels correctionnels, chambre de l’instruction, chambre d’application des peines…)
Droit des enfants / mineurs
Maître VREKEN assiste les mineurs, que ces derniers soient convoqués en qualité d’auteur ou de victime, notamment devant les juridictions suivantes :
- Juge des enfants
- Tribunal pour enfants
- Cour d’assises des mineurs
Droit collaboratif
Le droit collaboratif est un mode alternatif de règlement des différends qui vient des Etats-Unis et du Canada. Il est en plein développement en Europe et notamment en France et en Belgique.
La pratique collaborative s’est, dans un premier temps, déployée dans les contentieux familiaux, la réponse judiciaire étant insuffisante, voire destructrice de liens. Elle contribue à l’apaisement des conflits.
Le processus de droit collaboratif est un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation et le dialogue. Il réunit au moins quatre personnes, soit les parties impliquées dans le litige comme principaux négociateurs et leurs avocats respectifs qui les conseillent et les assistent, tout en faisant preuve d’empathie et d’écoute. C’est un véritable travail d’équipe.
Le processus tend à résoudre les différends de manière respectueuse et constructive et à aboutir à des ententes satisfaisantes et équilibrées répondant aux besoins et aux intérêts de chacune des parties. Il permet d’être acteur de la solution sur-mesure et créative dans un cadre sécurisé et sécurisant. Chacune des parties aura le temps de s’exprimer pour qu’ensemble elles puissent trouver un accord satisfaisant et durable dans le temps.
Le droit collaboratif permet également de maîtriser le temps et le contenu (ce sont les parties qui décident du nombre de séances, elles ne dépendent plus du calendrier judiciaire souvent surchargé, elles choisissent les sujets abordés, les solutions adoptées…).
L’avocat collaboratif reçoit de son client un mandat exclusif et restreint de l’assister et de le conseiller dans la négociation en vue d’aboutir à un accord par voie amiable (à défaut, il sera contraint de se retirer du dossier). Il est garant du processus et s’investira pleinement dans la réussite du processus.
L’avocat collaboratif reçoit de son client un mandat exclusif et restreint de l’assister et de le conseiller dans la négociation en vue d’aboutir à un accord par voie amiable (à défaut, il sera contraint de se retirer du dossier). Il est garant du processus et s’investira pleinement dans la réussite du processus.
L’avocat collaboratif favorisera tant les échanges que le règlement du litige en privilégiant l’honnêteté, la négociation et la confiance en vue de réduire autant que possible, pour les parties et les personnes impliquées dans le conflit, les conséquences négatives résultant de ce litige (conséquences économiques, sociales, émotionnelles, …).
Les avocats apportent leurs connaissances juridiques, leur expérience et leur déontologie.
Seuls les avocats ayant suivi une formation spécifique peuvent intervenir durant le processus, qui nécessite une compétence particulière, notamment en matière de négociation raisonnée.
Maître VREKEN appartient à l’association A.A.V.E.C (Association des Avocats de Vendée en droit Collaboratif ) http://www.aavec.net/
Droit Civil
- Contrats
- Responsabilité
- Baux
- Crédits (consommation et immobilier)
- Indemnisation préjudice corporel
Les tarifs
J’ai le souci de pratiquer des honoraires raisonnables et fixés en toute transparence avec mes clients.
Le Règlement Intérieur de la profession d’avocat prévoit expressément que : « Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli. »
J’interviens également dans le cadre de l’Aide juridictionnelle (vous pouvez télécharger le dossier de demande en cliquant sur le lien ci-dessous.
www.formulaires.modernisation.gouv.fr) et de la Protection Juridique (vérifiez dans vos contrats d’assurance habitation, auto, bancaires).
- Mes honoraires comprennent une partie fixe (honoraires forfaitaires) et, en fonction du contentieux, un honoraire de résultat.
- Ceci est détaillé dans une convention d’honoraires remise au client.
- Un échelonnement des paiements peut être mis en place, dans tous les cas.